MAGAZINE Livres pour Noël

Voyages au fil des pages

Le temps de l’avent est-il un temps de lecture? A voir l’avalanche de livres qui s’est précipitée sur les tables des libraires, cela semble une certitude pour les éditeurs. Parmi ces milliers d’ouvrages, nous vous proposons quelques coups de cœur. A commencer par un superbe ouvrage sur le vignoble suisse.

Le livre de Pierre Thomas fourmille de renseignements sur les 15000 hectares du vignoble suisse (R. Colombo)

A première vue, Vigno-bles suisses, paru aux Editions Favre, appartient à la caste de ces «beaux livres» qui valent essentiellement pour la qualité de leur illustration et la beauté de leur forme. Un livre de plus sur les paysages helvétiques, observés cette fois à travers le grand angle de la vigne. Or, page après page, le lecteur se rend compte que l’emballage était trompeur: Vignobles suisses est un livre sur le vin et ceux qui le font, sur les vignes et les paysages qu’elles ont modelés, sur la révolution – récente – qui traverse depuis une décennie le monde viticole suisse.
Car c’est bien de «révolution» dont il s’agit. L’auteur des textes, le journaliste d’origine bulloise – et accessoirement un ancien de La Gruyère! – Pierre Thomas l’analyse à travers toutes les régions viticoles: Vaud, Valais, la Région des trois lacs, la Suisse orientale et le Tessin. Ce parfait connaisseur de la vigne résume: «Le paysage vitivinicole suisse a été le théâtre de bouleversements extrêmes. Tout a changé en dix ans, à la fin du XXe siècle.» Pour appréhender cette révolution en marche, l’auteur a pris sa carte de géographie. Choisissant de lire, vallée après vallée, lac après lac, ces «paysages surprenants où l’homme a élevé, parfois depuis mille ans, murs de pierres sèches et terrasses où pousse la vigne et mûrit le sang de la terre.» Le texte fourmille de renseignements sur ces 15000 hectares du vignoble helvétique. Une véritable encyclopédie, jamais ennuyeuse et parfaitement documentée, à travers laquelle court la passion de l’auteur pour ce vin, fruit de la terre et du travail des hommes… Les annexes offrent des informations sur les cépages adoptés par la Suisse et donnent une liste – subjective – de bonnes adresses.
Le photographe Régis Colombo, qui pratique autant le photojournalisme que la photo publicitaire ou le portrait, se passionne depuis une dizaine d’années pour les vignobles suisses. Son œil aiguisé se pose en priorité sur les paysages qu’il a le talent de rendre immobiles, mais il vise aussi le travail de la vigne, de l’effeuillage à la vendange, de la terre au verre. Un seul regret au sujet de ce superbe ouvrage: que le paysage modelé par la vigne n’ait pas fait l’objet d’une analyse propre. Sinon, ces pages sont à déguster par tous les amateurs de vins qu’on dit de plus en plus nombreux…

Pierre Thomas, Régis Colombo, Vignobles suisses, Editions Favre



Pascal Bruckner
Le Père Noël retrouve
la forme

Le Père Noël en a marre. Les enfants ne le respectent plus et il en vient à ne plus croire à sa mission. Après une tournée calamiteuse qui le voit finir au poste pour cuver son vin, il décide de tout abandonner. L’affaire est grave: l’ONU s’en inquiète et envoie deux conseillers spéciaux pour le remotiver et le remettre en forme.
Le plus étonnant avec ce conte sympathique et loufoque, illustré par Hervé Di Rosa, demeure le nom de l’auteur. Philosophe, Pascal Bruckner n’est pas un habitué de ce registre, mais fait partie de ces intellectuels qui ne craignent pas la légèreté. Ce qui ne l’empêche pas de glisser quelques considérations sur notre société d’abondance où seule la prospérité permet de s’offrir «le luxe d’être généreux». EB

Pascal Bruckner, Au secours, le Père Noël revient!, Seuil



Alain Auderset
Marcel et le sens
de la vie

Les voitures, les filles, l’amour, Dieu… Marcel, jeune adulte créé par Alain Auderset, a les préoccupations de son âge. Mais que l’on ne s’y trompe pas, lui et ses amis ne sont pas des bimbos. Au contraire.
Alain Auderset, auteur de Saint-Imier d’origine fribourgeoise, a le talent de mélanger et d’alterner dans ses strips un humour absurde ou grinçant et une vision symbolique et spirituelle du monde. Et le résultat est particulièrement rafraîchissant. Car Alain Auderset réussit la gageure de faire une BD qui interpelle, à la fois drôle et intelligente.
Si Marcel tourne moins autour de Dieu que sa première œuvre, le très bon Idées reçues, il n’en recèle pas moins des thèmes comme la conscience écologique, la solitude ou la recherche spirituelle, toujours traités avec humour. Le tout rehaussé par un dessin dynamique, ainsi que par une mise en page étonnante et particulièrement réussie.
A noter encore que Marcel est auto-édité, tout comme l’était Idées reçues, qui a connu un énorme succès puisque plus de 12000 exemplaires ont été écoulés. Marcel a cependant l’avantage d’avoir séduit les grands distributeurs (sinon, voir sur ww.auderset.com). Un coup de cœur pour un artiste attachant. RM

Alain Auderset, Marcel, tome 1, autoédité



Bernard Clavel
L’hiver dans tous ses états

Romancier prolifique, Bernard Clavel a toujours eu une prédilection pour la saison froide, lui qui a reçu le Goncourt en 1968 pour Les fruits de l’hiver. Par ses textes, dessins, aquarelles et photographies, L’hiver propose une balade à travers impressions et paysages et impressions enneigés. A 80 ans, Bernard Clavel se souvient par exemple de son enfance à Lons-le-Saunier, de ses émerveillements devant le jardin couvert de givre, de sa découverte du Québec ou des pays scandinaves.
Plus que dans les textes, c’est par les dessins et photos de Bernard Clavel que L’hiver surprend. Ce versant méconnu de son travail complète l’œuvre d’un écrivain qui affirme: «Je suis certain que j’emporterai avec moi des visions de l’hiver.» EB

Bernard Clavel, L’hiver, Nathan



Un monde de brut
En remontant la route du pétrole

Point de départ de ce livre: la géostratégie américaine s’explique par l’obsession du pétrole. Depuis le 11 septembre, les Etats-Unis craignent de tomber sous la dépendance de l’Arabie saoudite et cherchent à s’assurer d’autres sources d’approvisionnement. Les journalistes Serge Michel et Serge Enderlin, accompagnés du photographe Paolo Woods, ont voulu comprendre comment le vivent les premiers concernés.
Leur voyage débute au Texas, fief de George W. Bush, et se termine dans Bagdad occupé par l’armée américaine. Entre-deux, ils ont sillonné la Russie, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, ont enquêté dans les villes du golfe arabo-persique, en Angola, en Guinée Equatoriale ou encore en Asie centrale. Cinq mois de périple pour un impressionnant livre, magnifiquement illustré, où les reportages mêlent des tranches de vie saisissantes à une enquête rigoureuse sur un enjeu stratégique essentiel. EB

Serge Enderlin, Serge Michel et Paolo Woods, Un monde de brut, Seuil

 

Patrice Borcard
13 décembre 2003

Une I Editorial I Gruyere I Veveyse/Glâne I Fribourg

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel