Après le génie civil, le génie ferroviaire. Le nouveau tunnel de Vauderens
est fin prêt pour subir la phase d'équipement qui permettra, dès lété
2001, le passage des trains Intercity à deux étages. Facture totale:
72 mio, soit 13 de moins que prévu. Le tunnel ouvre ses «portes» au
public samedi.
Les
travaux déquipement ferroviaire commencent dès lundi prochain dans
le tunnel de Vauderens (ici, l'accès côté Prez-vers-Siviriez)
(M. Angel)
Les
travaux, dans le tunnel de Vauderens, vont bon train. Dans neuf mois,
les «Dostos» les trains Intercity à deux étages qui circulent déjà
en Suisse alémanique pourront commencer à rallier la Romandie. Une
adaptation dans le cadre de Rail 2000 qui résulte dimportants travaux
de génie civil, engagés en mars 1998. Place, maintenant, à ceux du génie
ferroviaire. Une étape que les CFF vont marquer par une journée portes
ouvertes ce samedi 9 septembre.
Economie
de 13 millions
Ces importants travaux, devisés globalement, avec les ouvrages annexes,
à 84,8 millions, devraient être sensiblement meilleur marché puisque,
selon Eric Pointet, lun des responsables des CFF, on parviendra à juguler
leur coût à 71,4 mio. Economie: 13 mio. A fin août, la somme dépensée
atteignait 47 mio. Lancien tunnel de Vauderens, qui date des années
1870, devait, de toute façon, subir des travaux dentretien denvergure
et être agrandi. En outre, le tracé existant actuellement entre Vauderens
et Siviriez ne permettait pas denvisager une augmentation de la vitesse
de passage des trains sur ce tronçon. Dans le futur, ils pourront circuler
jusquà 200 km/h mais, vu la configuration des voies de part et dautre
du tunnel, ce sera plutôt 140 km/h dans un premier temps.
Projet
pilote inédit
«La creuse du nouveau tunnel a été loccasion, pour les CFF, de réaliser
un projet pilote, puisque les travaux de génie civil ont été adjugés
sous forme forfaitaire à une entreprise générale, ce qui est inédit
pour des travaux souterrains», se félicite Eric Pointet. Il en va de
même pour les travaux de génie ferroviaire qui débutent ce lundi 11
septembre. Un coup dil sur le calendrier montre que les choses ont
été menées à la vitesse du TGV depuis le premier coup de pioche du 9
mars 1998. Le percement de la galerie de reconnaissance a commencé le
18 mai de la même année, tandis que le tunnelier est ressorti du massif
rocheux, côté Prez-vers-Siviriez, le 6 août. Quant au percement du tunnel,
il a été réalisé le 3 novembre 1999: un «boum» mémorable à lexplosif.
Aujourdhui, le tunnel est fin prêt pour permettre léquipement de génie
ferroviaire, dont le coût se montera à environ 10 mio (inclus dans les
71,4 mio). En parallèle, la zone de la gare de Vauderens a été le théâtre
de travaux ayant nécessité la fermeture, cinq mois durant, de la route
cantonale sous voies, afin de reconstruire le passage inférieur en abaissant
la route: celle-ci elle doit encore être goudronnée est dorénavant
rouverte au trafic.
Sécurité
oblige
Les CFF ont mis laccent sur la sécurité dans la conception du nouveau
tunnel, insiste bien Etienne Miéville, autre responsable de lex-régie.
On a prévu des banquettes éclairées pour favoriser le cheminement du
personnel de maintenance, avec des niches de protection tous les 50
mètres. Les banquettes serviront aussi en cas de problème (qui rendrait
indispensable lévacuation rapide des passagers dun train). Linstallation
dune main courante avec un luminaire tous les huit mètres est également
prévue dans ce cas de figure. Enfin, grâce à des batteries dune autonomie
de 30 minutes, on disposera dun éclairage de secours en cas de panne
de réseau, tandis quune alarme pourra provoquer larrêt des trains.
En
trois étapes
Les travaux, qui commenceront lundi prochain, comportent trois étapes.
La première consistera à équiper le nouveau tunnel (achèvement le 4
mars 2001). La seconde prévoit, dici au 29 avril 2001, le raccordement
aux voies existantes et la mise en service du tunnel. Et la troisième,
le démontage des installations ferroviaires (anciens tunnel et tracé)
pour fin juin 2001. La mise en service se fera dabord par la voie Jura,
puis par la voie Alpes. Si bien que, durant un temps, les trains Lausanne-Berne
circuleront dans le nouveau tunnel et les trains Berne-Lausanne passeront
par lancien. Cest dans la nuit du 9 au 10 juin que seffectuera le
changement dhoraires 2001, qui devrait donner le coup de sifflet au
passage des Dostos.
Marie-Paule
Angel / 9 septembre 2000