Tunnel de Vauderens

Place au génie ferroviaire

Après le génie civil, le génie ferroviaire. Le nouveau tunnel de Vauderens est fin prêt pour subir la phase d'équipement qui permettra, dès l’été 2001, le passage des trains Intercity à deux étages. Facture totale: 72 mio, soit 13 de moins que prévu. Le tunnel ouvre ses «portes» au public samedi.


Les travaux d’équipement ferroviaire commencent dès lundi prochain dans le tunnel de Vauderens (ici, l'accès côté Prez-vers-Siviriez) (M. Angel)

Les travaux, dans le tunnel de Vauderens, vont bon train. Dans neuf mois, les «Dostos» – les trains Intercity à deux étages qui circulent déjà en Suisse alémanique – pourront commencer à rallier la Romandie. Une adaptation dans le cadre de Rail 2000 qui résulte d’importants travaux de génie civil, engagés en mars 1998. Place, maintenant, à ceux du génie ferroviaire. Une étape que les CFF vont marquer par une journée portes ouvertes ce samedi 9 septembre.

Economie de 13 millions
Ces importants travaux, devisés globalement, avec les ouvrages annexes, à 84,8 millions, devraient être sensiblement meilleur marché puisque, selon Eric Pointet, l’un des responsables des CFF, on parviendra à juguler leur coût à 71,4 mio. Economie: 13 mio. A fin août, la somme dépensée atteignait 47 mio. L’ancien tunnel de Vauderens, qui date des années 1870, devait, de toute façon, subir des travaux d’entretien d’envergure et être agrandi. En outre, le tracé existant actuellement entre Vauderens et Siviriez ne permettait pas d’envisager une augmentation de la vitesse de passage des trains sur ce tronçon. Dans le futur, ils pourront circuler jusqu’à 200 km/h mais, vu la configuration des voies de part et d’autre du tunnel, ce sera plutôt 140 km/h dans un premier temps.

Projet pilote inédit
«La creuse du nouveau tunnel a été l’occasion, pour les CFF, de réaliser un projet pilote, puisque les travaux de génie civil ont été adjugés sous forme forfaitaire à une entreprise générale, ce qui est inédit pour des travaux souterrains», se félicite Eric Pointet. Il en va de même pour les travaux de génie ferroviaire qui débutent ce lundi 11 septembre. Un coup d’œil sur le calendrier montre que les choses ont été menées à la vitesse du TGV depuis le premier coup de pioche du 9 mars 1998. Le percement de la galerie de reconnaissance a commencé le 18 mai de la même année, tandis que le tunnelier est ressorti du massif rocheux, côté Prez-vers-Siviriez, le 6 août. Quant au percement du tunnel, il a été réalisé le 3 novembre 1999: un «boum» mémorable à l’explosif. Aujourd’hui, le tunnel est fin prêt pour permettre l’équipement de génie ferroviaire, dont le coût se montera à environ 10 mio (inclus dans les 71,4 mio). En parallèle, la zone de la gare de Vauderens a été le théâtre de travaux ayant nécessité la fermeture, cinq mois durant, de la route cantonale sous voies, afin de reconstruire le passage inférieur en abaissant la route: celle-ci – elle doit encore être goudronnée – est dorénavant rouverte au trafic.

Sécurité oblige
Les CFF ont mis l’accent sur la sécurité dans la conception du nouveau tunnel, insiste bien Etienne Miéville, autre responsable de l’ex-régie. On a prévu des banquettes éclairées pour favoriser le cheminement du personnel de maintenance, avec des niches de protection tous les 50 mètres. Les banquettes serviront aussi en cas de problème (qui rendrait indispensable l’évacuation rapide des passagers d’un train). L’installation d’une main courante avec un luminaire tous les huit mètres est également prévue dans ce cas de figure. Enfin, grâce à des batteries d’une autonomie de 30 minutes, on disposera d’un éclairage de secours en cas de panne de réseau, tandis qu’une alarme pourra provoquer l’arrêt des trains.

En trois étapes
Les travaux, qui commenceront lundi prochain, comportent trois étapes. La première consistera à équiper le nouveau tunnel (achèvement le 4 mars 2001). La seconde prévoit, d’ici au 29 avril 2001, le raccordement aux voies existantes et la mise en service du tunnel. Et la troisième, le démontage des installations ferroviaires (anciens tunnel et tracé) pour fin juin 2001. La mise en service se fera d’abord par la voie Jura, puis par la voie Alpes. Si bien que, durant un temps, les trains Lausanne-Berne circuleront dans le nouveau tunnel et les trains Berne-Lausanne passeront par l’ancien. C’est dans la nuit du 9 au 10 juin que s’effectuera le changement d’horaires 2001, qui devrait donner le coup de sifflet au passage des Dostos.

Marie-Paule Angel / 9 septembre 2000

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